Alors que la Vallée des Saints à Carnoët a accueilli son centième géant, le critique d'art Jean-Marc Huitorel livre une tribune cinglante relayée par Libération.
"Bretagne : ces saints que l'on ne saurait voir" voici le titre d'une tribune signée par le critique d'art Jean-Marc Huitorel et relayée par le journal Libération. Dans cet écrit, il y livre sa vision sur la Vallée des Saints à Carnoët, un projet voulu par Philippe Abjean et qui consiste à rassembler à terme un millier de statues de saints bretons sur la colline de Saint-Gildas.
Critique acerbe
Le critique n'est pas tendre avec la Vallée et ses ressorts. Il déplore l'unanimité autour du lieu souvent qualifié d'île de Pâques bretonne alors même que selon lui il existe de nombreuses failles idéologiques, économiques...et artistiques.
Et les voilà fichées en terre (pas si solidement si l’on raisonne en termes de sécurité, comme il commence à se dire ici et là), disposées à la va-comme-je-te-pousse, faisant manifestement davantage confiance à un futur effet de masse qu’à la qualité du rapport d’échelle, qu’à l’architecture paysagère, qu’à l’agencement au sol.
Une tribune qui ne laisse pas de marbre
Sur les réseau sociaux, on dénonce cette tribune et le côté "bobo" de Libération qui n'y connaîtrait rien à la région.
On parle de Liberation. Un journal de mondains bobo dont on ne peut pas attendre autre chose comme reflexion. La Bretagne c est un ovni pour eux. Ils connaissent que pour les vacances.
— Lo.☆ (@QueLio4) August 6, 2018
Certains y voient une attaque contre l'identité de la région.
Pourquoi toujours dénigrer les racines et l'identité d'une région ou d'un pays européen ? Pourquoi ne faites vous ça qu'avec les chrétiens ? Du grand @libe au sommet de son art comme toujours
— Logan Latinis (@LogLonix) August 6, 2018
L'aspect mécénat évoqué par le critique ne laisse pas sans réaction
On a tout à fait le droit de ne pas aimer. Mais parler d'escroquerie du mécénat ... J'ai entendu parler d'un multi-milliardiaire qui ouvre une fondation dans le bois de Boulogne à grands coups de millions de défiscalisation. Ah oui mais là, c'est de l'Ââârt !
— Yves Le Martelot (@YvesLeMartelot) August 6, 2018